Menu

Comment choisir un vin ?

Comment choisir un vin ?

Choisir un vin n’est pas toujours une tâche aisée. Pour impressionner vos convives, ou simplement pour découvrir et apprécier une bonne bouteille, Duovino vous livre ses conseils et astuces et vous guide lors de votre achat de vin en ligne.

Connaître les repères essentiels pour bien choisir un vin

Pour avoir l’assurance de choisir un bon vin et éviter les mauvaises surprises, quelques repères essentiels sont à connaître. Certaines mentions figurant sur l’étiquette peuvent en effet vous aider : la régions de production, le cépage ou encore la classification (vins AOC, de table ou de pays) sont, entre autres, des signes pouvant vous éclairer quant à la qualité du produit. La mention “R” sur la capsule vous offre quant à elle l’assurance que le vin a été mis en bouteille par le récoltant.

Déterminer l’occasion

Il est essentiel de sélectionner le vin selon le moment souhaité pour le consommer. Pour une consommation rapide (dans les prochains mois), privilégiez des “vins jeunes” et souples tels qu’un Beaujolais ou un rosé de Provence. A l’inverse, d’autres références, dites “vins de garde” tels qu’un grand cru du Médoc, sont destinées à être gardées durant plusieurs années.

Trouver l’accord parfait mets-vin

Bien choisir un vin, c’est aussi sélectionner un produit adapté au plat allant être dégusté. Quelques règles d’or existent quant à l’accord mets-vins, la première étant : plus le plat est élaboré, plus le vin doit être léger. Quelques accords inconditionnels existent ensuite ; pour accompagner poissons et fruits de mer, préférez un vin blanc sec, tel qu’un Sylvaner (vin d'Alsace) ou un Côtes-de-Beaune (vin de Bourgogne). Les viandes rouges s’accordent quant à elles avec un vin rouge puissant et corsé, en provenance du Languedoc ou de la région de Bordeaux par exemple.

Faire confiance aux grands noms mais savoir se laisser tenter par l’inconnu

Pour réussir un dîner ou se constituer une bonne cave, les plus grandes signatures sont rarement décevantes ; il existe en effet peu de risques de se tromper lorsque l’on opte pour un Chablis ou un Gewürztraminer. Cependant, parce que la curiosité et la découverte sont l’essence même de l’œnologie, nous ne saurions que vous inciter à sortir des sentiers battus et à ne pas hésiter à choisir une appellation moins connue, mais venant d’une grande région viticole. Par ailleurs, il est important d’avoir à l’esprit que le prix élevé d’une bouteille de vin n’est pas synonyme de qualité. De très bons vins peuvent en effet être trouvés à petit prix !

Suivre les conseils de votre caviste

Pour trouver la meilleure bouteille de vin en fonction de vos goûts, de l’occasion et de votre budget, n’hésitez pas à vous laisser guider par des spécialistes. Duovino, caviste en ligne et à Saint-Omer, sélectionne pour vous les meilleures références et vous guide dans votre achat de vin.

Retour à la rubrique “Tout savoir sur le vin

> Retour à l’accueil du Guide du Vin

> Retour à l’accueil du site Duovino.fr