Menu

Comment conserver vos vins sans cave ?

Comment conserver vos vins sans cave ?

vins bordeaux bourgogne champagne chablis cave

La conservation d'un vin rouge, vin blanc ou vin rosé provenant de Bordeaux, Bourgogne, Champagne ou d'une autre appellation est facile pour ceux qui possèdent déjà une bonne cave. Mais qu'est-ce qu'une bonne cave ? C'est un endroit à l'abri du soleil avec une température stable (12 à 16°C) et une hygrométrie stable (humidité minimum de 70%), sans vibration et sans odeur. Ces conditions sont optimales pour de longues conservations. Toutefois il est très compliqué de trouver une cave dite "naturelle" mais vous pouvez vous en passer. C'est pourquoi nous allons vous proposer quelques astuces pour garder vos vins dans de bonnes conditions :

Température stable

Les vins n'aiment pas les fortes fluctuations de température. Ne les stockez pas prêt de vos chauffages ou de vos électroménagers possédant une source de chaleur comme un réfrigérateur, congélateur, sèche-linge, lave-linge, micro-ondes, four, etc. Sinon vos vins seront imbuvables après seulement quelques mois. Si vous stockez toutes vos bouteilles ensemble, préférez stocker les vins blancs vers le bas où il fera plus froid et les vins rouges au-dessus des blancs où la chaleur sera légèrement plus élevée.

Gardez vos vins à l'abri du soleil

Le soleil est un des pires ennemis du vin notamment à cause des rayons ultra-violets qui vont le faire vieillir plus rapidement et mal. Le vin sera oxydé et il aura ce qu'on appelle, un goût de lumière. Il est préférable de stocker vos vins dans un placard le plus souvent fermé et dans lequel la lumière ne pourra apparaître.

Stockez vos vins dans un endroit sans vibrations

Les vins rouges, les vins blancs et les vins rosés n'aiment pas être secoués ou bougés. Le dépôt présent dans vos bouteilles va se remettre en suspension et le faire vieillir plus vite. Dites-vous une chose à propos du vin, faites comme s'il était vivant ! Ne placez pas vos bouteilles dans votre couloir où il y aura beaucoup de passage, à côté de votre lave-linge ou encore de votre sèche-linge, mais plutôt dans une pièce où vous allez rarement et où le vin pourra se reposer pour vieillir doucement.

Éviter les mauvaises odeurs

Cet autre ennemi du vin va influencer les arômes de vos bouteilles si vous les laissez trop longtemps en leurs présences. Ce phénomène apparaîtra plus facilement avec des vins possédant des bouchons en liège ou des bouchons en plastique qui laissent doucement passer l'air dans les bouteilles. Alors qu'avec des bouchons à vis, le phénomène sera beaucoup plus estompé car les bouteilles sont plus hermétiques, ce qui leur permettra également de vieillir plus longtemps. Donc optez pour un endroit de stockage sans odeur et qui n'est pas renfermé comme un sellier.

Vos vins doivent être stockés à l'horizontale

Afin de garder une hydratation correcte de vos bouchons et qu'ils continuent d'épouser parfaitement les goulots de vos bouteilles, celles-ci doivent être gardées couchées. Le vin présent dans vos bouteilles doit toujours être en contact avec vos bouchons sinon ces derniers vont se dessécher et laisser passer davantage d'air qui accélérera le vieillissement et surtout l'oxygénation de vos vins.

En conclusion, pour conserver vos vins le plus longtemps possible dans votre maison ou dans votre appartement, il faut les laisser dans un endroit avec une hygrométrie et une température stables. Sans oublier de les garder à l'abri du soleil, sans vibrations, sans mauvaises odeurs et surtout couchés. Si vous n'arrivez pas à remplir ces conditions, optez pour une cave à vins électrique.